11 janvier 2010

Une presse libre et indépendante

Ce soir, je voudrais tenter une expérience amusante : rapprocher deux faits anodins, sans rapport l'un avec l'autre. Comme ça, pour voir ce que ça va donner. Juste pour la beauté de la chose. Juste pour faire un petit happening poétique.

Commençons :

Soit un pays doté d'une presse libre et indépendante.

Soit deux journalistes enlevés en faisant leur travail. Soit un président pas content, qui pique une "grosse colère" à l'idée de l'argent que cela va coûter au contribuable pour retrouver ces deux inconscients, qui ont bien cherché ce qui leur arrive : ils n'ont pas respecté les consignes, et ont cherché des informations précisément là où on leur avait interdit d'aller. Quel culot !
« Ces journalistes étaient inconscients. Ils ont agi en contradiction avec les consignes de sécurité. C'est insupportable de voir qu'on fait courir des risques à des militaires pour aller les chercher dans une zone dangereuse où ils avaient l'interdiction de se rendre. »
Soit une idée simple, mais géniale : informer le bon peuple, qu'il sache ce que tout ces plumitifs poussifs lui coûtent, avec leurs lubies de reportages.
"Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire."
Fait un : 1 million d'euros pour le sauvetage des bouches inutiles.

Soit un président (le même) en déplacement à New-York, pour l'assemblée générale annuelle des Nations unies.

Soit une réception organisée pour les braves citoyens exilés loin de la douce patrie.

Fait deux : 2 millions d'euros pour les amuses-bouches.

Voilà, c'est fini. Je ne sais pas ce que ça produit comme effet, c'est peut-être trop expérimental. Trop novateur. Trop indépendant en somme.


Je vous propose de terminer cette petite expérience de rapprochement intempestif par l'adjonction d'une vidéo à caractère drôlatique, pour garder le sourire en cet hiver morose.

6 commentaires:

  1. à mon tour de réactualiser les liens html et pas de pb pour une chronique qui sort de l'ordinaire dans Carrénoir...entre voisins du web on est plus fort..

    Bonne continuation +++

    Hal

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien HAL ! Un blogueur clermontois en plus, cool ;-)

    RépondreSupprimer
  3. paysanheureux12/01/2010 22:43

    As tu entendu ce qui se passe lors des déplacements présidentiels en province ? 2 compagnies de CRS, on enlève toutes les voitures le long du trajet, des gens qui ne peuvent travailler pour cause de blocage dans un rayon de 1 km... On ne donne aucun chiffre des coûts... Qu'est ce que cela change par rapport au même discours prononcé à l'Elysée ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça me rappelle ce qui s'est également passé pour le G20 à Strasbourg, avec une ville-forteresse coupée du monde... Je sais que ce n'est pas la même chose, que mon billet comme ton commentaire portaient sur les dépenses de nos princes alors même que ceux ci rognent sur nos libertés avec l'argument de l'économie, mais c'est à ça que la mobilisation policière que tu évoques m'a fait penser.

    Pour revenir au sujet, c'est assez vrai, et pourrait même être étendu au réunion de fonctionnaire : pourquoi ne pas étendre les visio-conférences ? Pourquoi faire des réunions interminables où l'on fini la plupart du temps par ne rien décider ? Pourquoi enlever l'argent là où il n'y en a déjà pas assez, et ne pas faire des économies là où elles pourraient être faites ?

    ...pourquoi N.S. aime t-il tant les CRS ?
    (as-tu entendu parler de ce Peréfet sanctionné parce que le prince avait été un peu trop chahuté par la populace ? Je crois que la réposne est là...)

    RépondreSupprimer
  5. paysanheureux15/01/2010 14:23

    Comme je te rejoins sur les réunions inutiles à "perpette" ! Si j'étais resté aux postes que j'occupais à une époque, j'aurai bouleversé cela ! 3 heures de voiture pour faire de la représentation, on doit pouvoir faire mieux ! Mais lorsque j'ai fait une proposition dans ce sens pour ma communauté de commune, je me suis fait voler dans les plumes... D'abord, je n'étais pas du bon côté donc, il ne fallait pas que j'ai une idée. Ensuite, je crois que certains se complaisent dans la chose ! Ils ont le sentiment d'être important grâce à cela, de détenir une information privilégiée parce qu'ils ont participé. Lire la même chose sur un CR sur le Net leur oterait , du moins le croient ils, toute autorité...Et en plus, les indemnités permettent de changer de voiture, alors... Yout cela est donc un immense iceberg. Mais pour revenir à ton sujet initial, l'exemple devrait venir du haut et non être imposé en bas !

    RépondreSupprimer
  6. Absolument d'accord avec toi ! (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai rien trouvé à ajouter plus tôt à la suite de ton commentaire : "qui ne dit mot consent" !)

    Etrangement, ce sont parfois les choses paraissant les plus simples qui sont les pus difficiles à mettre en oeuvre...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)