20 octobre 2008

Chronique des bouts de parapluie

Je suppose que tout le monde connait Flickr. Le vétéran des services de partage de photos en ligne est devenu tellement populaire qu'il n'est guère besoin de le présenter. Comme tout le monde je me suis créé un compte, dont je ne me sers quasiment pas ; les photos commencent d'ailleurs à dater.

J'ai reçu ce matin un mail, tout en anglais rédigé, envoyé par un éditeur de guides de tourisme, ou quelque chose dans ce genre. Un de mes modestes clichés à eu l'heur de plaire, et l'on m'explique qu'il faut que je coche la case indiquée pour autoriser ces gens à l'utiliser dans leur futur guide, tout en précisant au passage les conditions -exceptionnelles- de rémunération :
Hi sammyfisherjr,

I am writing to let you know that one of your photos has been short-listed for inclusion in the fifth edition of our Schmap Lyon Guide, to be published late November 2008.
[...]
While we offer no payment for publication, many photographers are pleased to submit their photos, as Schmap Guides give their work recognition and wide exposure, and are free of charge to readers. Photos are published at a maximum width of 150 pixels, are clearly attributed, and link to high-resolution originals at Flickr.

Ce que je traduis par "on va pas te donner un rond, mais estimes toi heureux, il y a plein de photographes, des vrais, des pros, qui nous supplient à genoux pour figurer dans notre guide, tellement qu'il est beau."

Bof.

De toute façon, les photos que j'ai stocké sur Flickr, ce ne sont pas vraiment des chefs d'œuvre, et si j'avais voulu en faire le commerce, j'aurais plutôt ouvert une petite boutique dans une rue du centre-ville, de celles qui proposent en vitrine des myriades de premiers communiants, mariés souriant et portraits chics et classieux avec sourire guindé et pose tout à fait naturelle et décontractée.

Je suppute, non sans quelque naïveté, qu'une éventuelle publication pourrait ramener vers ce blog des foules délirant d'enthousiasme, rêvant d'en savoir plus sur l'auteur d'un tel cliché, tout empli d'émotion artistique, sincère mais original, impertinent dans le traitement du sujet, bref, du vrai Doisneau en couleurs...

Ou pas.

Jugez donc par vous-même :

Parapluie cassé


Cliché qui nous ramène à la genèse de ce blog... c'est fou comme le temps passe vite !

***

Voir la galerie sur Flickr

7 commentaires:

  1. Bienvenue dans le Web 2.0 : tu crées le contenu, "ils" empochent les bénéfices. Ou comment avoir le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas le sourire du blogueur tant qu'on y est.

    Tiens, voilà qui ferait une parfaite introduction pour ma prochaine diatribe.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent résumé de Sarpedon où tout est dit !
    Mais qu'as-tu décidé finalement, autorisation ou pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Trop modeste, Sammy. C'est une belle photo et l'on comprend qu'elle puisse faire des envieux.

    RépondreSupprimer
  4. Dis ça ne veut pas dire que vu que tu es revenu au point de départ la boucle est bouclée ?

    RépondreSupprimer
  5. Sarpedon, tu as parfaitement résumé la situation, insolite85 a raison. Je suis impatient de la lire, cette diatribe !

    insolite85, oui, j'ai donné mon autorisation, si ça ne me rapporte rien, ça ne me coûte rien non plus.

    Merci Django... c'est sincère hein ? :-)

    Bien que cela eut satisfait mon goût pour les effets de bouclage, non Sandrine, ce blog n'est pas près de s'arrêter ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi je suis morte de rire en voyant la photo en question, car j'étais là quand tu l'as prise et j'étais assez saccarstique. Il y a de quoi non ? J'aurais mieux compris si c'était la photo de la statue du Petit Prince et son père (située à 15 m), mais un parapluie à la poubelle franchement ??!! As-tu bien réfléchi à la conséquence de tes actes ? quel est le but de cette photo ds un guide touristique de Lyon ?
    signé : une lyonnaise offusquée par l'image qu'on cherche à diffuser ! :p

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, il y a de quoi être offusquée ! Il y a tellement de choses à montrer, et tellement de photos bien plus belle que la mienne (suffit de taper "Lyon" dans Flickr par exemple), je me suis moi aussi demandé l'intérêt que celle-ci pouvait bien avoir.

    Sans doute le mec qui m'a envoyé le mail était-il bourré ce jour là... oui, c'est sûrement ça, ce qui explique que je n'ai par la suite plus reçu aucune nouvelles... :-)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)